Retour à la page d'accueil  
 
 
Prévention / Dépistage / PrEP en Bretagne

Résultat de recherche d'images pour La prévention Préexposition du VIH (PrEP) est un outil majeur de la prévention de l'infection par le VIH, complémentaire du préservatif.
Il s'agit de prendre un médicament régulièrement par voie orale pour éviter de contracter le VIH, un peu comme on utilise un contraceptif oral pour éviter les grossesses non désirées, ou lorsque l'on prend un médicament contre le paludisme au cours d'un voyage intertropical. Elle concerne les personnes à risque de s'infecter par le VIH, en priorité les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes, les femmes exposées au VIH et ne pouvant imposer facilement le préservatif à leur partenaires, les travailleurs et travailleuses du sexes. Mais toute personne sexuellement active peut avoir besoin de la PrEP à un moment ou un autre de sa vie sexuelle, en fonction de ses prises de risques.
Elle  protège  très efficacement contre le VIH et accessoirement contre le virus de l'hépatite B. De très nombreuses études montrent une très grande efficacité de la PrEP, tant au niveau individuel qu'au niveau populationnel (IPERGAY, et PROUD sont deux études pivots concernant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). La PrEP diminue de près de 90% le risque de s'infecter par le VIH. Les 10% de "non-efficacité" sont uniquement liés à des problèmes d'observance : en pratique, la PrEP est 100% efficace quand on la prend selon les recommandations en vigueur.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2020, un total de 32 042 personnes ont initié une PrEP par Truvada® ou génériques en France, dont 906 en Bretagne. Pour plus d’un tiers d’entre elles (11 590, soit 36%) l’initiation de la PrEP a eu lieu au cours de la dernière année de suivi (entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020). C'est un bon début, mais les personnes pouvant bénéficier de la PrEP sont beaucoup plus nombreuses, et le rythme de découverte de séropositivité en France n'a quasiment pas bougé au cours des 10 dernières années.

En Bretagne, la PrEP est accessible dans tous les départements. Pour les personnes qui pensent que la PrEP peut leur être utile, le plus simple pour se renseigner est de prendre un rendez-vous dans l'un des 9 Centres Gratuits d'information, de Dépistage et de diagnostic des IST (CeGIDD). Les services de maladies infectieuses des CHU de Rennes et Brest et des Centres hospitaliers de Quimper, St Brieuc, Vannes, Lorient, St Malo, offrent également un accès à la PrEP.  Des renseignements peuvent également être pris auprès de l'association AIDES en Bretagne, et de l'ENIPSE.

N'hésitez pas à consulter le site PrEP-Info, entièrement consacré au sujet.

Pour les professionnels de santé, FORMAPREP une formation ouverte en ligne est disponible sous forme gratuite,
ou dans le cadre du Développement Professionnel Continu pour les professionnels de santé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page actualisée le 14 mai 2021

 
     
  COREVIH Bretagne ©2012 | Droits réservés | Mentions légales
Coordination régionale de Lutte contre l'infection au VIH

COREVIH Bretagne - Bâtiment Le Chartier, 3e étage - CHU Pontchaillou - 35033 Rennes France
Tel: 02 99 28 98 75 | Fax: 02 99 28 98 76 | E-mail: corevih.bretagne@chu-rennes.fr